AUDIT ENERGETIQUE
L’analyse approfondie de votre bâtiment, de son utilisation et de ses consommations énergétiques ainsi que sa modélisation permettront de définir les solutions d’amélioration les plus adaptées et d’en chiffrer le temps de retour sur investissement.
L’audit énergétique est un diagnostic qui vise à mettre en évidence les points forts et faibles du bâtiment en termes de performances énergétiques. À l’issue d’un état des lieux détaillé, un ensemble de solutions d’améliorations chiffrées tant sur le plan énergétique qu’économique et environnemental est proposé.
L’audit énergétique comprend des propositions chiffrées de programmes d’améliorations énergétiques du site : amélioration du bâti (isolation thermique, remplacement des menuiseries, protections solaires), mise en place de systèmes plus performants (chaudière, ventilation, éclairage, énergies renouvelables si le site le permet), sensibilisation aux économies d’énergie (usages : température, réglages).
L’audit énergétique permet donc aux copropriétaires de la résidence de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d’énergies, efficaces en matière de réduction des émissions de CO2 et rentables financièrement. Il propose, dans la mesure du possible, des solutions permettant de diminuer les consommations d’énergie primaire respectivement d’au moins 20 % et d’au moins 38 %
Cette étude constitue pour les syndics et copropriétaires une aide à la décision ainsi qu’un guide mode d’emploi pour programmer les travaux à réaliser qui peuvent être planifiés selon les cas à court, moyen et long terme.
L’essentiel à retenir de la réglementation
Que prévoit la loi ?
Le code de la construction et de l’habitation prévoit la réalisation obligatoire d’un audit énergétique ou d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Que risquez-vous ?
Un syndic de copropriété peut être poursuivi en justice pour « défaut d’entretien de l’immeuble » par un copropriétaire et être condamné à l’indemniser.
Devis d’audit énergétique